Éditorial de la feuille du philosophe Novembre 24

Donald Trump : « Dictateur ? Moi, jamais…. except the day one »

Pour qui veut philosopher sur des faits d’actualité, il est recommandé de se tourner vers des faits écoulés, ou en train de se réaliser. Mais jamais sur des faits à venir, surtout si leur réalisation est incertaine, voire même improbable. C’est pourtant ce que je me propose de faire aujourd’hui, avec la réponse que Donald Trump fit à cette question d’un journaliste : « Allez-vous devenir un dictateur ? » Et le milliardaire de répondre : « No, except the day one » – « Non, excepté le premier jour » … et pour un jour seulement.

Ce rêve trumpien peut-il être celui de nos gouvernants ? Ou même le nôtre ? - Peut-on ainsi vouloir exercer une dictature pour un seul jour ? Que peut-on espérer gagner en ce bref moment ? Trump songeait sans doute aux représailles qu’il allait infliger à ceux qui l’avaient précédemment humilié devant les tribunaux – et qu’importe les jours suivants, on ne s’interrogera pas sur les conséquences à moyen terme. Mais vous ? Supposez que vous ayez les pleins pouvoirs durant 24 heures, qu’en feriez-vous ? Par exemple, vous en profitez pour vous voter un salaire 10 fois plus élevé, ou vous faites en sorte que les hommes qui tournent autour de votre petite amie soient mutés dans une lointaine province. Bon débarras !

Mais est-ce profitable dans la durée ? Aucune action ne peut se réaliser totalement, donc avec l’ensemble de ses conséquences dans l’espace de 24 heures. Car ne l’oublions pas, agir c’est un tout qui englobe un projet, mais aussi sa totale réalisation qui implique la prise en compte de ses conséquences. Votre salaire mirobolant va peut-être engendrer des jalousies qui va faire de votre vie un enfer. Quant aux amoureux évincés, peut-être l’un d’entre eux va se révéler un poète dont le courrier d’amoureux éloigné fera chavirer le cœur de votre douce amie. Le dictateur devra donc être doublé d’un analyste pénétrant capable de discerner les conséquences même lointaines de ces actes qui ne demandent pas 24 heures pour être réalisés. Aucune action n’est définitive sauf à être liée au court terme, comme celui qui veut éprouver la joie d’un résultat immédiat, quel qu’en soient les conséquences lointaines mais inévitables.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.cyberphilo.org/trackback/295

Haut de page