À propos...

Cet arbre est un « faux » de Verzy, mais un vrai ! C'est un hêtre « Fau tortillard », qui pousse en forêt de Verzy près de Reims en France, dont la particularité est de faire partie d'une espèce unique, et de se tordre de douleur. Photo: D.Martz.

- … du « temps qu'il fait... dans les consciences ». C'est une association basée à Reims qui a maintenant plus de 20 ans. Elle a la particularité de ne pas avoir d'adhérents « encartés ». Mais toutes celles et tous ceux qui participent à ses activités sont des adhérents ne fût-ce que pour un moment. Ils sont depuis le temps des milliers. Au départ, c'est un « café de philosophie » à Reims puis au fur et à mesure se greffent d'autres activités (une table-ronde Regards Croisés..., un goûter de philosophie pour les enfants, des chroniques et des billets, une revue, de la musique, des contes, etc.)

- … du « temps qu'il fait... dans les consciences ». C'est aussi un projet. Dans une société qui tend à séparer les individus, à créer des non-lieux, lieux de passage, l'idée est de créer de véritables lieux de rencontres, d'échanges et de réflexion au moyen de la philosophie. Socrate s'installe sur l'agora, provoque un attroupement et le débat s'engage. Le temps qu'il fait... c'est de la météo mais celle des esprits, avec « dissipation probable des brouillards matinaux » ou autres.

- … de l'arbre en forme de phi φ, la lettre grecque, c'est bien sûr le symbole de la philosophie. Comme la vignette l'indique c'est un “fau”... On pourrait mettre également, comme symbole, la ou le saxifrage, cette plante improbable qui pousse au milieu de nulle part, d'un macadam ou d'une paroi de ciment. La philosophie est cette plante qui pousse et fleurit au milieu des idées bétonnées, fixes et reçues.

Didier Martz, philosophe essayiste.


Nos activités


Le blog de Didier Martz

En plus de ses Chroniques « Ainsi va le monde », on y retrouve quelques-unes de ses conférences, son CV et ses réflexions sur des sujets brûlants. Pour en lire davantage, rendez-vous sur :

Haut de page