Dans le langage ou plutôt la langue se passe un phénomène assez constant qui consiste à prendre un mot habituellement employé dans un domaine pour l'importer dans un autre domaine. L'éducation utilise depuis au moins trois décennies un vocabulaire emprunté à la médecine, l'entreprise ou l'armée. On y fait des diagnostics et élabore des protocoles de « remédiation ». Le professeur est un manager, il a des objectifs et des stratégies. Il n'y a plus d' « interro » écrite ou orale, mais des évaluations grâce à des grilles de critères et d'items qui remplacent progressivement le bulletin de notes. Les encouragements, les félicitations, les sanctions sont remplacés parfois par des smileys ou émoticônes.
Dans l'exemple de l'éducation, l'investissement est massif : ce sont des mots, des méthodes, des manières de faire et de penser. Mais parfois, il s'agit simplement d'utiliser et de récupérer un mot employé par ailleurs. C'est le cas dans le langage ordinaire et plus souvent dans le domaine politique. Ainsi, Gabriel Attal de LREM déclare que, je cite : « le dépassement politique est dans l'ADN du Parti ». De son côté Lydia Guirous, porte-parole des Républicains estime que "Changer de nom, on l'a déjà fait, et ça ne change rien au résultat. Il faut changer le logiciel, ouvrir davantage le parti".
L'ADN en génétique est une microparticule qui contient toutes les informations sur la manière dont nous sommes faits, notre carte d'identité en quelque sorte. Dire « c'est dans l'ADN du parti » c'est renvoyer aux valeurs essentielles qui le fondent. La solidarité, la liberté sont ainsi dans son ADN comme les yeux bleus sont dans le mien. Le logiciel, lui, contient un ensemble d'instructions données à un appareil pour qu'il réalise telle ou telle tâche. Ainsi du logiciel de traitement de texte. On ne peut rien y changer sauf évolution ultérieure à la marge, mais la base reste définitive, figée. Aussi quelqu'un qui est fixé sur ses idées, sans bouger, est invité à « changer de logiciel ». Il s'emploie alors comme un équivalent de « manière de penser, de voir le monde ». L'Académie française suggère, plutôt que de dire que tel ou tel parti « doit changer son logiciel », dire à la place qu’il « doit se renouveler », « envisager différemment l’avenir », « s’adapter au monde actuel ». Ce sont des métaphores ou des analogies dont on ne voit pas bien ce qu'elles apportent à la compréhension des phénomènes. Effet de mode ? Paresse de l'esprit ? Ou bien une nouvelle preuve de l'envahissement de la pensée et de la langue par la raison instrumentale et technocratique ? Et sa langue de bois.
Plus récemment, inspiré de l'élevage et de l'agriculture est apparu dans l'usage commun le mot hors-sol. L'élevage hors-sol est un type d'élevage intensif veaux, vaches, cochons ou poulets par exemple. Les animaux ne sortent pas et ont peu de possibilités de se mouvoir dans leur enclos encore appelé batterie. Dans l'agriculture, le vocable hors-sol s'applique aux plantes cultivées précisément hors du sol, sans terre. Tomates, fraises calibrées sont ainsi disponibles en toutes saisons et ne connaissent qu'une seule saison, celle de la serre dans laquelle elles poussent.
On saisit l'intérêt du mot pour décrire des personnes qui semblent, je cite « être complètement déconnectées des réalités et des contraintes de la vie quotidienne ». On pensera alors et encore aux technocrates ou à certains hommes et femmes politiques dont on dit qu'ils sont hors-sol, éloignés du « terrain ». Mais n'est-ce pas aussi le cas de certains individus dits modernes postés à longueur de journée voire de nuit devant des écrans grands ou petits, dans une serre, sans bouger, en batterie, formatés, calibrés ? Hors-sol. Platon ce philosophe de l'ancienne Grèce dans une allégorie avait déjà imaginé des hommes hors-sol. En les enfermant dans une caverne depuis leur naissance et n'ayant connaissance du monde qu'à travers des ombres projetées sur la paroi de la grotte. Mais toute ressemblance avec le monde moderne serait pure fiction. Ainsi va le monde !
https://youtu.be/ICYIDqVOjNs
Didier Martz, le 28 mai 2021 Philosophe, auteur, musicien. www.cyberphilo.org Ainsi va le monde, un recueil de 406 chroniques philosophiques de la vie ordinaire