Au Sans Souci Reims Samedi 27 Avril 17 h - Entrée libre
(8)
Le vendredi de la philosophie : Peut-on légiférer sur la fin de vie
Médiathèqe Jean Falala Reims Vendredi 26 avril 2024 18 - 20 heures Entrée libre
Le journal d'un consentant Une autobiographie philosophique
C'est fou le nombre de choses que l'on accepte, auxquelles on consent, on se soumet... volontairement
Prof : le dernier kilomètre
Valérie Rialland conseillère départementale LR du Var et professeure en lycée ironise sur les proposition de Nicole Belloubet concernant le recrutement des professeurs : « Pourquoi ne pas demander à Bert le ramoneur de devenir enseignant ? »
Génération bagnole
Ce matin je tombe sur un article qui encourage les amateurs de voitures d’occasion à acheter sans hésiter des véhicules ayant 15 ou 20 ans d’âge et affichant 200000 km au compteur...
« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »
Où il sera dit que ce n'est pas si évident que cela, bien au contraire.
Affaire Emile Le nonosse qui excite la meute (des médias)
A partir d'un dessin de Riss dans Charlie-Hebdo. Ce dessin de Riss à la Une de Charlie fait scandale : « C’est un très grand manque de respect envers le petit Emile…. On dit qu’on a la liberté d’expression, mais si c’est pour être insultant et irrespectueux envers un mort, allez vous faire soigner » peut-on lire sur X. - Toutefois, il ne faudrait pas oublier la furie médiatique qui s’est emparée des chaines d’info 24h/24h : ce ne fut que reportages sur reportages pour mouliner sans cesse la même information : « Oui, c’est le crâne du Petit-Émile et quelques-unes de ses dents qui ont été retrouvées. Oui, le Petit-enfant-perdu est mort et peut être a-t-il été démembré ? On a retrouvé se petite culotte 100 mètres plus loin : qu’est-ce que cela signifie donc ?... » Oui, qu’est-ce que cela signifie ?
l'allégorie de la caverne de Platon : la face cachée
Modèle de toute émancipation, il est aussi celui de l'assujettissement