Comment savons-nous que nous sommes adultes ? Avant qu'on me pose la question, je savais...
Le débat s’articule autour la question : Qu’est-ce donc qu’un adulte ? qui entraîne une succession de critères.
Le temps qu'il fait... dans les consciences.
Comment savons-nous que nous sommes adultes ? Avant qu'on me pose la question, je savais...
Le débat s’articule autour la question : Qu’est-ce donc qu’un adulte ? qui entraîne une succession de critères.
Ce qu'on appelle pudiquement des « affaires » traversent la campagne électorale des présidentielles. Des hommes et des femmes en colère les appelleraient des scandales. On descendait autrefois dans la rue pour moins que cela. Certains se réjouiront de l'évolution des passions vers plus de mesure et de maîtrise pour une société plus amène et apaisée ; d'autres, au contraire, prôneront une liberté des émotions eu égard à l'immoralité des conduites, à l'injustice des situations. Ils s'indignent et se mettent en colère. Le philosophe Vladimir Jankélévitch, classé parmi les sages, faisait du ressentiment, un point d'appui pour garder vivace le sentiment d'injustice, d'humiliation. Dans le ressentiment disait-il : « le cœur est engagé, et c'est pourquoi il prélude au pardon cordial ».
Votez utile ! L'invitation revient à chaque élection. Elle répond à une question que les uns et les autres se posent : est-ce qu'il est vraiment utile de voter pour un candidat qui n'a aucune chance de l'emporter ? Voter utile, c'est aussi voter pour un candidat qu'on n'apprécie pas nécessairement mais dont on pense qu'il empêchera un autre candidat qu'on apprécie encore moins d'être élu. On peut ajouter une autre question posée par un hebdomadaire : est-il vraiment inutile de voter pour un candidat qui n'a pas de chance de l'emporter ?
« REGARDS CROISÉS SUR…» : SE RÉVOLTER OU MÉDITER ? « D’où vient notre souffrance : de nous ou de la société ? Faut-il croire Freud qui prétend nous libérer des souffrances liées à nos conditions d’existence en nous invitant à nous allonger sur le divan du psychanalyste ?
Ou comment à se faire tailler des costumes on peut se ramasser une veste !!!!
N'avez-vous jamais été surpris et étonné par cette plante qui pousse au milieu d'une paroi de béton défiant toutes les lois de la botanique ? De cette autre qui grandit, moqueuse, au beau milieu de l'autoroute ? Ou encore jouant des coudes pour se frayer un chemin entre deux pavés. Réjoui, on se dira que la nature reprend ses droits... une bien maigre consolation écologique ; maussade, on l'arrachera violemment comme agent provocateur de la modernité bétonnée...
« Élections, piège à cons ». Plutôt qu'une vulgarité, la formule est désormais un concept utile pour l'analyse politique ou pour qualifier des faits de la vie ordinaire.