Le temps qu'il fait dans les consciences et les Cafés de Philo rémois

 

jeudi 31 mars 2011

AINSI VA LE MONDE N° 113 L'abstention signe-t-elle la fin de la démocratie ?

La chronique hebdomadaire de Didier Martz sur RCF Reims Ardennes écoutez la chronique philo en web-radio

Les commentaires qui suivent les élections en général et les récentes élections cantonales en particulier ont un point commun : l'évacuation du phénomène de l'abstention...

Lire la suite

lundi 28 mars 2011

S'ENGAGER AU RISQUE DE LA RENCONTRE : Quelle prise de risque dans une société incertaine ?

Conférence présentée lors des 31ème assises du CNAEMO (Carrefour National de l'Action Educative en Milieu Ouvert) à Lyon les 16, 17, 18 mars 2011 – Les assises traitent de trois thèmes : 1 « Quelle prise de risque dans une société incertaine ? », 2 « La rencontre comme un « risque nécessaire », 3 « l'environnement institutionnel : frein ou moteur de la créativité ? »

Le présent exposé tente de contribuer à a réflexion sur le premier thème : « Quelle prise de risque dans une société incertaine ? Contribuer ici, signifie comme le dirait Montaigne, essayer des idées mise à l'épreuve des « réalités » rencontrées par les travailleurs sociaux. Dans cet esprit, la phrase de Camus posée en exergue convient parfaitement à l'idée d'essai mais elle fait toujours courir un risque au conférencier.

« Mal nommer les choses, c'est ajouter de la misère au monde »

Lire la suite

mercredi 23 mars 2011

AINSI VA LE MONDE N° 112 LIBYE : COMMENT CONSENTIR A LA GUERRE ?

Comment consentir à la guerre ? Dans son livre « Principes élémentaires de propagande de guerre », Anne Morelli, sans chercher à savoir qui a tort ou raison, énonce les principes régulièrement utilisés pour que nous consentions à la guerre...

...Toute personne mettant en doute un seul des principes énoncés ci-dessus est forcément un collaborateur de l’ennemi.

Lire la suite

jeudi 17 mars 2011

AINSI VA LE MONDE N° 111 EPICTETE, SEISME ET JAPONAIS

"De toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions; en un mot, toutes nos actions. Celles qui ne dépendent point de nous sont le corps, les biens, la réputation, les dignités; en un mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions." (Epictète)

Lire la suite

samedi 12 mars 2011

CAFE DE PHILOSOPHIE : BIOETHIQUE : FAUT-IL DES LIMITES ?

« La technique est un facteur de civilisation et de progrès. Grâce à l'ingéniosité humaine, l'homme vit mieux. Mais la technique est devenue si puissante qu'elle a des conséquences inattendues sur la nature et sur l'homme lui-même. En effet, la technique n'a pas d'états d'âme. Néanmoins, elle n'est jamais neutre puisqu'elle reflète l'idéologie de la société. Faut-il alors limiter la puissance de la technique au nom d'un principe catégorique, celui de la morale et de la dignité de l'homme surtout lorsqu'elle s'applique au vivant ? »

Lire la suite

jeudi 10 mars 2011

AINSI VA LE MONDE N° 110 LE DISCOURS D'UN ROI

Ce qui est réactivé ici, c'est la force opératoire du discours politique, loin des promesses et faux-fuyants des gouvernants actuels en mal de sensations ; ce qui est rappelé ici, c'est que le politique a vocation à défendre des valeurs et qu'il n'est rien sans le courage moral.

Lire la suite

jeudi 3 mars 2011

AINSI VA LE MONDE N° 109 L'e-mortalité

Nous connaissions le e-commerce pour la vente à distance en ligne, e-bay pour la vente aux enchères, vient de naitre l'e-mortalité. Ainsi va le monde !

Lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected T_DNUMBER, expecting ')' in /home/cyberphiz/www/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 416